Questions fréquentes

Il n’est pas toujours évident d’avoir un couchage confortable dans un bateau, un camion ou un véhicule de loisir. La place et le poids étant limités, les fabricants optent en général pour des matelas mousse d’épaisseur réduite et ne prévoient pas toujours un support approprié sous le matelas.

Lorsqu’un matelas peu épais repose à même une planche, le dormeur est susceptible de ressentir des points durs, surtout lorsqu’il dort sur le côté. La qualité du sommeil s’en trouve fortement altérée et dans le pire des cas, des douleurs de dos peuvent apparaître.

L’autre problématique de ce type de couchage est la ventilation qui est totalement absente. Le corps humain perd en transpiration l’équivalent d’un verre d’eau par nuit, soit 25 cl ! Il est donc indispensable d’aérer son couchage afin d’éviter l’apparition de moisissures et de prolonger la durée de vie de son matelas. C’est d’autant plus vrai dans un bateau où l’air ambiant est naturellement humide. Combinée à la chaleur du corps, cette humidité condense sur la planche.

En installant MODULOFLEX, vous améliorez considérablement le confort de votre couchage. Grâce aux nombreux points de suspension, votre corps sera parfaitement soutenu et votre dos vous en remerciera ! L’air peut circuler librement sous le matelas, vous mettant à l’abri des problèmes de condensation et contribuant à une meilleure hygiène du couchage.
MODULOFLEX existe en version standard (hauteur 47 mm) et en version basse (hauteur 30 mm) pour les espaces très restreints. Répondant aux contraintes spécifiques des bateaux et des véhicules de loisirs, la faible hauteur de ce système permet d’offrir une excellente suspension tout en limitant l’encombrement.


Les suspensions sont fabriquées en POM. Cette matière a la particularité de permettre la réalisation de pièces aux parois fines tout en offrant une excellente robustesse et une mémoire élastique remarquable.

Spécialisée dans la conception et la fabrication de composants pour les fabricants de literie, notre société sélectionne les matériaux les plus performants et réalise des tests pour l’ensemble de ses produits. Les composants MODULOFLEX ont été soumis à un test d’endurance (100.000 cycles à 200 Kg) qui nous a permis de valider sa solidité.

Soumis à un poids très important, le système peut s’aplatir sans se casser. Nous vous invitons à consulter la rubrique « Moduloflex est-il adapté pour les personnes corpulentes ? ».
MODULOFLEX est conçu pour s’adapter à toutes les morphologies, y compris aux personnes corpulentes.

Lorsqu’un poids important est appliqué, il n’y a pas de risque de casse mais le système peut être aplati sur le support. Dans ce cas, la suspension n’est plus active.

Afin de profiter complètement de l’amorti et de l’effet ressort, nous conseillons aux personnes de plus de 100 Kg d’ajouter 50 % de suspensions en plus par rapport à la quantité initiale qui est indiquée. Par exemple pour le kit de base 80/90 x 200 cm (1.6/1.8 m²) qui comprend 156 suspensions, il est conseillé d’ajouter 78 suspensions.
Commandez des suspensions supplémentaires

Afin de réaliser un couchage ergonomique, des zones avec un soutien plus ou moins ferme en fonction des différentes parties du corps peuvent être prévues. Dans la zone lombaire notamment, un soutien plus ferme est synonyme d’un gain de confort, surtout pour les personnes qui dorment sur le dos.

Le bon couchage, qui évite le mal de dos, est celui qui permet un alignement ergonomique de la colonne vertébrale. Les disques intervertébraux, qui jouent le rôle d’amortisseurs, peuvent ainsi se réhydrater au maximum et les muscles dorsaux, qui maintiennent la colonne, se détendre.

Ce zonage est facilement réalisable avec MODULOFLEX. Il suffit de rajouter une suspension supplémentaire par plateau pour raffermir l’élément.


Tous nos kits standards comprennent des suspensions additionnelles prévues à cet effet. Si vous réalisez votre implantation sur mesure, nous préconisons de prévoir des suspensions supplémentaires sur les 3 rangées correspondant à la zone lombaire.

Un matelas plus épais n’est pas forcément gage de confort. Tout comme pour les literies domestiques, c’est la combinaison d’un matelas et d’un support adapté qui permet d’assurer un soutien optimal.

Une fois MODULOFLEX installé sous votre matelas, le confort est immédiatement perceptible. Le couchage bénéficie également d’une excellente ventilation qui est absente lorsque le matelas est posé sur une planche.
Oui c’est tout à fait possible. MODULOFLEX peut être installé sur une surface plane ou sur un sommier à lattes. Il est comparable à une literie domestique de qualité supérieure.
Oui, grâce à la grille de montage. Celle-ci permet de combler les espaces vides entre les lattes et créé les points d’appui nécessaires au bon fonctionnement du système.

En savoir plus sur la grille de montage

Monter MODULOFLEX, c’est un jeu d’enfants ! Comme pour les LEGO®, on clippe les éléments à la main en suivant le plan de montage. Il faut compter environ 1 heure pour une couchette double.
A l’inverse d’un sommier à lattes, MODULOFLEX offre un grand nombre de points de soutien. Cette technologie d’élasticité point par point est utilisée dans les literies haut de gamme.

MODULOFLEX offre une surface de couchage RÉGULIÈRE, PLANE et SANS POINT DUR au centre des couchettes doubles.

L’avantage par rapport à des lattes est encore plus marquant dans les bateaux. Pour adapter les lattes à la courbure des couchettes, les lattes sont découpées à différente longueur. Etant donné que c’est la longueur qui confère sa dureté à la latte, le couchage n’a alors aucune régularité.
Grâce à notre configurateur en ligne, vous pouvez éditer et imprimer le plan de montage des éléments. Il vous sera encore plus simple d’implanter MODULOFLEX sur votre couchette.

Notre choix de matériaux vous permet de bénéficier du meilleur rapport qualité prix sur le marché par rapport à des systèmes similaires.
De manière générale, MODULOFLEX s’installe sur toute surface plane ou sur les sommiers à lattes grâce à la grille support. Il n’est pas compatible avec les lits peigne et les banquettes utilisées en assise.

En revanche, il est également prévu pour être installé dans les toits relevables. Dans ce cas, il faut veiller à ce que votre toit relevable offre une hauteur suffisante pour que, une fois celui-ci fermé, MODULOFLEX ne soit pas en compression permanente.
En général, c’est la version 30 mm de hauteur qui est la plus adaptée mais certains toits permettent aussi l’installation de la version 47 mm.